Présentation des activités de l'asbl
Les objectifs de l'asbl
Le potager de l’asbl Vert-Tige se situe entre jardins collectifs et jardins familiaux, et existe depuis le début des années 90. Lors de la création de l’asbl, pas de soutien existant à l’époque, tout avait été mis en place de la propre initiative du groupe.
Rapide historique
Les premiers habitants de Louvain-la-Neuve arrivent en 1972. Lors de sa création, le quartier de la Baraque s’est voulu directement « alternatif », profitant de l’habitat déjà existant plutôt que d’en créer des nouveaux sur base de l’architecture en cours à LLN, et présentant des réalisations très diverses.
En1991, les habitants de ce quartier ont identifié un terrain, propriété de l’UCL, avec une petite partie un peu ingrate que le fermier qui l’exploite a du mal à cultiver car l’endroit est exigu. Ils proposent alors de l’exploiter comme potager.
En 1994, fondation de l’asbl qui rassemble 25 membres. L'asbl se présente comme interlocuteur unique face à l’UCL.
En 2001, installation d’une première pompe à eau, auparavant les gens venaient de chez eux avec leurs arrosoirs s’ils souhaitaient arroser. L'eau provient d'un circuit de recyclage par lagunage d'eau usée.
En 2004 : extension de 25 à 42 parcelles, parfois de plus grande taille. Un dernier développement du quartier des Bruyères a expulsé des potagers qui s’y trouvaient et a proposé aux personnes qui les exploitaient de venir s’installer sur le terrain qui jouxtait le nôtre.
Actuellement 45 parcelles sont exploitées.
Le terrain est mis à disposition par l’UCL à des fins de culture maraîchère (géré via l’INESU devenu l’ADPI).
L'activité au potager
Comment se passe la vie au sein de l’asbl ?
L’asbl se réunit seulement pour les 4 entretiens collectifs annuels ainsi que l’assemblée générale. Hormis ces obligations, on se croise au hasard des rencontres sur le terrain.
Néanmoins, la convivialité est toujours mise en avant, même si les jardiniers ne se voient pas très souvent car tout le monde a des horaires différents. L'accent a été mis sur la convivialité des lieux, et donc l’embellissement des potagers nous semble très importante : il y a des bancs et une table pour accueillir les promeneurs et les visiteurs, pour manger son sandwich à midi ou boire un verre le soir. Le fleurissement des parcelles est également encouragé.
Aperçu des cultures
Quelles cultures sur les parcelles ?
Poireaux, Bettes, Haricots, Fèves, Radis, Courgettes, Carotte, Potirons, Panais, Potimarrons, Epinards, Pourpier, Laitue, Pâtissons, Persil, Cerfeuil, Mâche, Thym, Menthe, Laurier, Sauge, Coriandre, Fenouil, Brocolli, Betterave, Rhubarbe, Pois, Topinanmbour, Navet, Fenouil, Citrouille, Chou, Céleri, Tomates, Fraises, Grosseille, Cassis, Cresson, Oignons, Ail, Echalotte, Céleri-rave, Navet..... et beaucoup d'autres.
Obtenir une parcelle
Les conditions d'obtention d'une parcelle sont simples : habiter la commune, poser sa candidature par écrit (onglet 'NOUS CONTACTER'), souscrire aux règles de l'agriculture biologique et enfin s'acquitter de la cotisation annuelle.